Le microscope opératoire permet, grâce à une meilleure visibilité du champ opératoire une plus grande précision des gestes, donc un meilleur résultat thérapeutique ou esthétique.

Issu des dernières technologies de l’Industrie dentaire, cet appareil, articulé sur bras et doté de propriétés optiques époustouflantes, apporte à la fois grossissement et éclairage puissant directement sur la zone d’intervention. Il permet de gérer les cas les plus difficiles en agrandissant considérablement des secteurs aux dimensions extrêmement réduites et difficiles d’accès en vision directe. Il permet, par ailleurs, d’avoir un regard nouveau sur tout ce qui faisait partie du domaine du visible jusque là, en offrant une très nette perception des détails les plus fins. De ce fait, la quasi-totalité des soins bénéficie d’une approche différente, qui va incontestablement dans le sens de l’amélioration du rendu final.

Le microscope opératoire est en passe de devenir un outil indispensable au Chirurgien Dentiste moderne, comme il l’est déjà dans de nombreuses autres disciplines médicales qui pratiquent la microchirurgie (neurochirurgie, ophtalmologie, etc.). D’ici quelques décennies, il fera probablement partie de l’équipement de base de tout cabinet dentaire. Aujourd’hui, il n’est présent que dans quelques cabinets à travers la France.

Grâce au microscope opératoire, le rêve des pionniers de la Dentisterie, qui a toujours été de sauver les dents grâce aux soins préventifs précoces et aux protocoles les plus conservateurs possibles, devient réalité. Le microscope opératoire ouvre une porte vers un nouveau monde, en harmonie avec le fameux principe du  » primum non nocere  » : le monde de la Microdentisterie.